Université Mondiale deSynthèse Scientifique SpirituelleSection Éducative : |
LEÇON ESPÉCIALE VIII
Par le Vénérable Maître K.H.
La Havane, 4 décembre, 1950.
Mes Chers Disciples,
Chaque fois que nous nous réunissons et nous disposons à faire une méditation, notre but est de sonder l’intimité de notre être ou même de l’Univers entier, pour y découvrir les palpitations secrètes de la vie. Faisant cela, nous poursuivons l’idée et la réalisation de notre Idéal et surtout, nous cherchons à abattre, détruire, et effacer complètement tous les obstacles en nous. Enfin le moyen d’arriver à nos meilleures aspirations, c’est surtout de vaincre les complexités du mental, de libérer les vraies sources de la Vie au tréfonds de nous-mêmes. Cela signifie aussi vaincre l’égoïsme, maîtriser les passions, anéantir les vices et effacer jusqu’à la trace d’héritage atavique ou karmique que nous avons encore en nous.
Nous appelons ce travail, l’élan vers la Spiritualité, mais il serait oisif de cultiver uniquement un monde imaginaire, façonné par nous-mêmes et à notre avantage. En réalité, la Spiritualité authentique est l’opposé de toute formule illusoire, et d’une projection purement imaginaire, hallucinante ou d’hypnose. La vraie Spiritualité pénètre le monde physique et y travaille plutôt qu’elle ne l’ignore. Il serait odieux de confondre notre attitude spirituelle, fondée sur de vraies Valeurs, avec le spectacularisme des âmes désaxées, des mystiques charlatans et des individus habitués à la débauche et débordant de turpitudes. Nous sommes réalistes au bon sens du mot, et notre élan vers la Lumière Spirituelle ne nous aveugle pas sur les nécessités physiques, mentales et de tous les plans de la vie.
Notre Spiritualité est, de même, sans contestation possible, l’opposé de la charlatanerie métaphysique ainsi que du mysticisme mercantile de certaines organisations soi-disant religieuses ou fraternelles. Tout dernièrement, au cours de notre Grand Congrès, nous fûmes surpris de voir à quel extrême, l’imposture est capable de s’armer d’audace et d’essayer d’en imposer aux âmes faibles et incultivées. Il s’agit d’un Manifeste fait à Bruxelles en 1934, signé par un soi-disant Conseil International des Ordres Orientaux. Nous connaissons d’assez près cette fabrication charlatanesque de l’organisation AMORC de Californie (USA) pour mettre le monde sur ses gardes, non seulement parce qu’il s’agit en l’occurrence d’une tentative grotesque de supplantation de notre Auguste École Ésotérique, mais aussi, ou plutôt surtout, parce que ses dirigeants sont des exploiteurs de la crédulité humaine qui font du chantage publicitaire, prétendant incarner la Divinité elle-même.
Ce genre d’imposture commerciale doublée de fanatisme mystique ne peut être que l’opposé et l’antithèse de l’Authentique Verbe Spirituel. Nous avons déjà cautionné les Etudiants sincères de la même façon, en ce qui concerne la Société Théosophique d’Adyar, l’Arcane School ainsi que d’autres organisations, et si nous agissons ainsi, c’est aussi pour éviter des tragédies intimes, car ces organisations s’adonnent à des pratiques qui conduisent de plus en plus au chaos moral et à l’éloignement des Valeurs Spirituelles. Ce sont pourtant des paradigmes de spiritualisme, de la yoga, et de la fraternité mystique ……….
L’École Ésotérique, dont vous êtes d’assidus étudiants, se distingue de tous ces spiritualismes mercantiles et totalitaires par le fait que nous ne sommes nullement dogmatiques, sectaires ou tyranniques. Nous n’imposons aucun serment à quiconque ; nous ne nous adonnons à aucune pratique d’invocation spirite; nous ne nous délassons, nullement, dans les rêveries mystiques ultra personnelles et enfin, nous ne faisons commerce ni du ciel, ni de la perfection; nous n’achetons pas les bienfaits de l’Au-delà et ne vendons pas d’ouvrages exclusifs avec imprimatur. Notre intérêt est tout autre, et ne considère que le bien-être et le bonheur d’autrui et notre propre perfectionnement.
Notre Spiritualité repousse avec horreur et écœurement ces formes de spiritualisme insensé, orgueilleux et intéressé, qui fait patauger ses adeptes dans les vices les plus abominables, et qui ne peut s’exprimer que sous forme de violentes passions mondaines et d’intérêts sataniques.
Notre Spiritualité s’insurge contre les spiritualismes d’occasion et fanatiques, et elle ne saurait être confondue avec eux, car pour nous, la Vérité est Universelle et elle est la propriété des âmes propres, uniquement.
Notre Spiritualité n’a rien d’identique avec les écoles de spiritualisme ou les mouvements mystiques qui font état d’un mystère pour cultiver le merveilleux, tout en exploitant consciencieusement et impudiquement la foi sincère des âmes avides de Vérité. Nous n’avons rien de commun avec ces « Ministères de la Divinité sur terre » qui ne savent et ne sont intéressés qu’au marchandage du droit d’entrée au ciel ou des faveurs divines…
Pour nous la Spiritualité consiste en une conquête de l’âme émancipée, et en une façon de vivre libérée de tout enchaînement, soit-il physique, mental ou spirituel. C’est la maîtrise sur soi-même et le développement progressif de qualités ennoblissantes. C’est un élan de tout l’être qui se dépouille de tous les vices, passions et limitations propres au genre humain. C’est le développement de Moi à la Lumière de certitudes incontestables, aboutissant à une Conscience Cosmique et à une réalisation spirituelle grandiose.
Nous parvenons à ceci sans aucun rituel fantaisiste, sans tutelle dogmatique asservissante, et sans imposition hypnotique d’aucune sorte. Pour nous, l’œuvre de perfectionnement de soi-même ne doit être ni forcée ni imposée; elle vient seulement du désir intime de chacun, de son élan le plus profond et dans la liberté la plus complète de pensée, de sentiments et d’action. Ainsi, l’atteinte de la Vie libre et sage n’est due qu’l’être lui-même, guidé et inspiré par les exemples de ses Guides Spirituels, Maîtres de Sagesse ou Gourous.
Le Disciple a une tâche à achever, et cela exige de lui des efforts constants, car il doit apprendre à effacer en lui-même toutes les impuretés corporelles et incongruités mentales, enfin toutes les limitations de la conscience.
Le Disciple cultive en lui-même les Valeurs de l’Esprit ; celles qui s’expriment en termes de sincérité profonde, d’amitié intime, de fraternité infinie et de Communion Spirituelle inaltérable; joyaux spirituels que jamais personne ni aucun organisme charlatanesque ne pourront altérer ou déformer parce qu’ils appartiennent à un ordre de choses bien supérieures aux déformations et turpitudes des âmes aveugles, des cœurs impurs et des esprits bornés et sataniques. Le Disciple connaît, du moins dans ses meilleurs moments de méditation et d’élévation de son être vers les plans supérieurs de conscience, les prémisses de la Vie libérée et heureuse qu’il recherche, et personne au monde ne pourrait ensuite le tromper et l’embourber dans des illusions grotesques ou mirage mystérieux. Le Disciple recherche sans cesse le meilleur, dans son être propre, dans autrui et dans la vie entière.
Ceci évidemment diffère considérablement des fanatismes agressifs, des préjugés indignes, des vices abominables et enfin de la recherche de “pouvoirs occultes”, de dédoublement et d’une arrogance mystique, aux desseins diaboliques et impudiques, des différents systèmes connus de spiritisme et de spiritualisme.
Le Disciple est actif et dynamique, serviable et désintéressé, impersonnel et généreux, clair dans sa vie, noble et digne dans son comportement, cherchant toujours à faire de son être entier un exemple de sagesse et de bonté. Pour nous les paroles comptent peu, mais les actes démontrent mieux que tout, nos états d’âme, notre avancement de conscience, et nos sentiments et aspirations. Voici donc bien établie la différence entre nous et les soi-disantes organisations fraternelles de toutes sortes, si prodigues en conseils, en dons célestes et en privilèges divins.
Démontrons donc, chaque jour plus, mes Chers Disciples, de quelle École de Sagesse vous suivez les cours, et combien notre conception de la Spiritualité diffère de celle communément prônée et vantée. Ceci sera pour vous le gage d’une vie heureuse, pure et utile, et pour le monde, l’assurance de trouver en dernier ressort, l’asile de vos cœurs purs, de vos âmes sereines et de vos consciences dynamiques et libérées, Universelles.
Apprenez à ne plus être victimes des circonstances et à triompher sereinement de toutes les complications de la vie actuelle. Soyez imperturbables devant le déroulement des évènements autour de vous, et cultivez l’attitude ferme du cœur inébranlable et de la conscience lumineuse. Démontrez au monde ainsi qu’à vous-mêmes que vous n’êtes pas esclaves d’émotions passagères et que vous n’êtes pas faits pour vivre à l’insu de votre conscience.
Quant à la critique malsaine, sachez qu’il n’y a pour les raisonnements indignes et les desseins malsains que des oreilles et des âmes également indignes. Les Âmes propres, les cœurs purs, les consciences claires et les esprits nobles ne sauraient se laisser influencer par des propos venant d’âmes basses et de personnes malhonnêtes ou non-sincères.
Vivez de telle sorte que vous soyez un noble Chevalier de l’Esprit, tout en pratiquant les vertus des trois petits singes bien élevés, qui n’entendent, ni ne voient, ni ne disent le mal.
Je Vous Bénis tous profondément.
Maha Chohan
KUT HUMI LAL SINGH
Signature manuscrite
Pr.OM Cherenzi-Lind