LE SENTIER AUX HUIT EMBRANCHEMENTS

CROYANCE JUSTE. La pensée précise, sans illusions, toujours contrôlée et basée sur la parfaite compréhension des origines de la Douleur (Dukkha), du caractère transitoire de tout phénomène dans cette vie (Anicca) et l'absence absolue de toute entité permanente, éternelle, qu'on appelle âme ou esprit, dans l'individu ou séparée du reste de l'Univers.

OBJECTIF JUSTE. Aspiration à la vie parfaite en vue d'atteindre la réalisation suprême par le renoncement aux vaines illusions personnelles et aux turpitudes vaniteuses de l'individu comme aussi à l'ignorance. Poursuivre toujours comme objectif un plus haut degré de conscience.

PAROLE JUSTE. Qui ne trompe jamais et ne cause à personne quelque souffrance.

ACTION JUSTE. Ne causer ni la mort, ne la souffrance d'aucun être, ne pas entraver la conscience d'un autre; éviter l'ignorance vaine et stérile; fuir le lucre; ne vivre jamais que pour l'Illumination de soi-même et des autres; s'élever toujours plus hors des contingences de la vie en se libérant et en évitant ainsi ses conséquences: renaissance, souffrance, illusions.

MOYENS JUSTES. Vivre honnêtement, repousser tout office ou toute profession qui nuisent à la propriété, à la personne ou la conscience d'un autre; vivre toujours dans le but d'élever la conscience et d'être aussi noble que possible, tant que de cœur que d'esprit.

EFFORTS JUSTES. Persévérer dans le bien, éviter les erreurs du passé; corriger constamment nos fautes antérieures; pratiquer la charité, avoir de la compassion envers tous les êtres vivants; être patients; ne pas faire usage de stupéfiants, de drogues, de parfums forts, de liqueurs, de stimulants nerveux ou d'aliments trop riches. Ne pas faire de lectures mal propres. Ne pas s'adonner à des pratiques non naturelles. Pratiquer journellement la méditation, Se guider selon la sagesse et la voix de la conscience, et enfin apprendre à être fidèle à ses propres décisions.

MEMOIRE JUSTE. Vivre les leçons de la vie: savoir la cause de tous les phénomènes, et les raisons de toutes les circonstances; éviter les discriminations destinées seulement à satisfaire les complexes de la personnalité; combattre les évènements à caractère transitoire ou illusoire, et les vices qui contrarient le sens moral et qui nous ramènent toujours plus à ignorance.

MEDITATION JUSTE. Analyse subjective, induction, introspection, contemplations transcendantales qui aident à comprendre l'essence et l'intime sens de la vie, et détruisent toute séparativité illusoire. Calme des sentiments et sérénité intérieure, grâce auxquelles l'effort est illumination dynamique et transcendantale, favorisant la compréhension des valeurs intrinsèques de la Vie et inspirant le véritable spirituel, l'Essence Ultime, l'Unique Vérité.

***********

Copyright by USU. Lausanne   

Arénières 6, Genève.